Incontournable dans le paysage naval dunkerquois, la Pilotine n° 1 est un bateau témoin du lien qui unit l’histoire du pilotage avec la ville de Dunkerque et ses habitants. Construite en 1965, elle fut en activité de 1966 à 1993. Aujourd’hui, la Pilotine n° 1 nécessite une ambitieuse restauration pour permettre sa préservation et sa transmission aux générations futures.
À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Musée maritime et portuaire a souhaité se tourner vers le monde sportif du territoire dunkerquois pour soutenir ce projet.
« Plus vite, plus haut, plus fort ! » : fidèles à la devise olympique, plusieurs dizaines de sportifs ont généreusement accepté d’associer leur image et de donner de leur temps pour accélérer le sauvetage de ce patrimoine naval exceptionnel. Un immense merci à eux !
La totalité des bénéfices sera reversée au profit de la restauration de la Pilotine n°1 : en achetant ce calendrier, participez concrètement à la préservation du patrimoine maritime !
Le Musée maritime et portuaire remercie la Direction des Sports de la Communauté urbaine de Dunkerque, grâce à laquelle la réalisation de ce calendrier a été rendue possible.
Découvrez ce calendrier dans la boutique du musée ainsi qu'à Vitrine Passion Sport de Dunkerque.