APPEL A CANDIDATURES

Téléchager l'appel à candidature et son formulaire d'inscription

APPEL À CANDIDATURES

« Marché nocturne » dans les jardins du phare du Risban
Les 24 juillet et 07 août 2024 – De 18h à 22h.

Au coeur du quartier de la Citadelle, le Musée maritime et portuaire de Dunkerque (association loi 1901 reconnue d’intérêt général – 80 000 visiteurs en 2023) présente, à travers son parcours permanent et ses expositions temporaires, l’histoire et le patrimoine maritime et portuaire de la « cité de Jean Bart ». Devant le musée, amarré au quai de la Citadelle, un patrimoine flottant hors du commun vient compléter l’offre culturelle de l’établissement : le trois-mâts Duchesse Anne et le bateau-feu Sandettié, tous deux classés au titre des monuments historiques, ainsi que la péniche Guilde et le remorqueur Entreprenant permettent d’embarquer pour une découverte du monde des marins et des bateliers. Enfin, le phare du Risban, situé à 2 km du musée, offre un point de vue spectaculaire sur le territoire.

Présentation du projet

Dans le cadre de la série d’évènements « Plein phare sur… », le Musée maritime et portuaire mettra à disposition (sans frais d’emplacement) un espace d’exposition dans les jardins du phare du Risban afin de créer un « marché nocturne » les mercredis 24 juillet et 07 août 2024, de 18h à 22h.
Ce marché sera constitué d’une part de producteurs alimentaires locaux en mesure de proposer aux visiteurs plats et/ou dégustations à consommer sur place et d’autre part, des artisans et commerçants locaux qui exposeront leurs activités.

• À qui s’adresse cet appel ?
Aux commerçants sédentaires, non sédentaires, artisans, producteurs, créateurs pouvant justifier de documents réglementaires permettant l’exercice de leur activité.

• Quels sont les critères de sélection ?
La qualité, la variété et l’originalité des produits proposés ainsi que leur authenticité comme témoignage d’un savoir-faire reconnu seront privilégiés, tout comme l’approche économique valorisant les circuits courts.
La présentation soignée et de qualité sera un élément pris en compte.

Pour une bonne évaluation de l’activité proposée et des produits mis à la vente, merci d’étayer votre candidature avec des photos et/ou des fiches techniques.
La mise en relation de votre activité avec le milieu maritime et portuaire apportera une plus-value à votre candidature.
Les exposants devront être autonomes techniquement, en mesure de prévoir et d’assurer l’installation de leurs propres équipements en supplément des moyens mis à la disposition de chaque exposant dans les jardins du phare du Risban.

• Comment procéder ?
En remplissant le formulaire disponible ci-après et en le renvoyant par courriel avant le 30 mai 2024 à M. Nicolas MICHEL, responsable du pôle des publics : nmichel@museemaritimeportuaire.com

• Examen des candidatures
Merci de joindre à votre dossier :
- extrait de KBIS, ou d’inscription au répertoire des métiers, ou déclaration d’auto-entrepreneur, le document fourni datant de moins de 3 mois ;
- carte professionnelle de commerçant non sédentaire ;
- attestation d’assurance multirisques de l’année en cours (responsabilité civile, incendie, vol et vandalisme) ;
- la déclaration concernant les établissements préparant, transformant, manipulant, exposant, mettant en vente, entreposant ou transportant des denrées animales ou d’origine animale - CERFA 13984*05 ;
- liste des produits proposés (seuls les produits figurants sur la liste figurant dans le formulaire ci-après seront acceptés à la vente).
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné. La réception du dossier de candidature ne constitue pas une inscription à l’événement. Les dossiers de candidature seront examinés fin mai. Une réponse, au plus tard mi-juin 2024, sera faite à chaque candidat.

• Moyens mis à la disposition de chaque exposant dans les jardins du phare du Risban :
- un espace de 4 x 2 m ;
- une table de 180 x 70 cm et 2 chaises ;
- une arrivée électrique 16A ;
- un accès à des sanitaires et à un point d’eau.

Les missions du Musée maritime et portuaire sont rendues possibles grâce au soutien de son Club des entreprises mécènes :

• DILLINGER FRANCE
  • EUROVIA